Dans le cadre de la fête de la pêche qui se déroulera le week-end du 3-4 et 5 juin 2022, j’avais envie de vous partager d’où vient mon intérêt pour la pêche et comment il est possible pour vous de débuter, particulièrement pour les femmes et les enfants !
Je dois avouer que mon initiation à la pêche a commencé très jeune. Mon père était un vrai mordu de pêche.
À mes yeux, il avait le plus gros coffre à pêche du monde, tous les leurres possible et inimaginable, des cannes à pêche pour tous les types de poissons et…toute la collection de Sentier Chasse et Pêche depuis sa 1ere édition. Bien évidemment, c’est lui qui pêchait les plus gros poissons ! Juste pour préciser, l’élève n’a jamais dépassé le maître 😉
Lorsque l’on veut s’initier à la pêche, c’est toujours bon d’avoir des conseils de personnes expérimentées, car de nombreux facteurs peuvent venir saboter votre journée. Par exemple, l’importance de s’habiller convenablement pour ne pas avoir froid ou se faire piquer les jambes quand on a ni de pantalons longs et ni bottes d’eau qui se ferment avec un lacet au mollet par exemple ! Aussi, de bons conseils vous permettront de mieux comprendre l’environnement et le climat dans lesquels les poissons sont plus susceptibles de se trouver… question d’en pogner un jour ou l’autre !
Je sais que ce n’est pas donné à tous d’avoir dans son entourage un ou une passionnée de pêche. Car oui, il y a un essor de la place de la femme dans cette pratique sportive !
Je vous fais découvrir 3 entreprises qui offrent des séjours et formations de pêche à travers la province… pour les filles !
Des journées de pêches guidées, des initiations, des fous rires et du vino… tout y est.
Un week-end entre filles ou l’on décroche de tout et on se laisse bercer par la zénitude de la nature… n’est-ce pas assez tentant !
Ces excellentes initiatives ont vu le jour pour faciliter l’inclusion des femmes dans un milieu à prédominance masculine. Pour certaines, l’initiation à ce sport est intimidante. Les activités proposées entre filles permettent d’apprendre et de progresser à leur rythme.
Initiation des enfants: la clé… on garde ça simple et on s’amuse !
Un point qui gardera votre petit cœur positif et motivé est de la faire participer. Que ce soit pour tenir le moteur durant un petit bout, lui apprendre à faire des nœuds, le faire tenir la puise ou même ramener votre poisson… impliquez-le !
Aussi, pensez lui trouver un siège, coussin ou petite chaise afin qu’il soit confortable et, qui sait, fera-t-il une belle sieste devant la brise et les clapotis du lac.
La pratique de cette activité ainsi que ces petits gestes lui inculqueront de belles valeurs comme la patience, la persévérance, la collaboration, la fierté, la confiance en soi et j’en passe !
Pour vous procurer votre matériel de pêche à rabais il y a plusieurs options:
1- demander à votre entourage(famille, amis, voisin…) je suis convaincue qu’il y a une canne qui ne sert plus dans un garage quelque part.
2- regarder les ventes comme Sail liquidation par exemple ou des sites de revente usagés.
3- contacter mon ami Martin Lachance du quartier géneral de la pêche. Il pourra vous donner d’excellents conseils et même vous concocter tout le nécessaire pour remplir votre 1er coffre à pêche !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter beaucoup de plaisir !
Offrir la nature à son enfant c’est un cadeau qu’il gardera très longtemps et qu’il voudra redonner au suivant !
MAMAN HEUREUSE, ENFANT HEUREUX !
-
[…] mentionné dans l’article mon initiation à la pêche, j’ai la chance d’être entourée de passionnés de […]
Laisser un commentaire
Donner au suivant c’est faire participer nos enfants, nos amis.es à ce que nous apprécions dans la vie. J’aime ton blogue et te lis avec beaucoup d’intérêt. Bonne continuitė.
Merci Pierrette ! J’apprécie beaucoup ton commentaire 🙂